Règlement du tournoi

Compétition

Lieu du tournoi

Toutes les rencontres auront lieu au Hall Sportif de la Hulle, Avenue Roquebrune Cap Martin - 5170 Profondeville, en Belgique.

Catégories concernées

Le tournoi est ouvert à toutes les équipes U16 Filles et U15 Filles, de niveau régional ou de niveau national. Seules huit équipes pourront participer à la compétition.

Qualification des joueuses

Seules les joueuses ayant moins de 16 ans pourront participer au tournoi. Par ailleurs, chaque club certifie que les joueuses présentes sont affiliées auprès d'une fédération reconnue par la FIBA. Ces joueuses doivent également être aptes à la pratique du sport.

Système de compétition

Deux poules de quatre seront constituées. Chaque équipe jouera trois matches de qualification dans sa poule, répartis sur la journée du samedi et le dimanche matin. Le dimanche après-midi sera consacré aux matches de classement. Ceux-ci auront lieu entre les équipes classées à la même position : 4e vs 4e, 3e vs 3e, 2e vs 2e (petite finale) et 1er vs 1er (finale)

Durée des rencontres

Chaque rencontre durera 4 X 10 minutes sans arrêt de chronomètre, excepté lors des temps-morts et des lancers-francs. Un échauffement d'au moins 15 minutes sera prévu avant chaque rencontre.

Temps-morts

Chaque coach aura droit à un temps-mort par mi-temps. Tout temps-mort non-pris lors de la première mi-temps ne pourra être utilisé dans la seconde.

Classement

Une victoire rapporte 3 points, un partage rapporte 2 points alors qu'une défaite rapporte 1 point. En cas d'égalité lors du classement définitif de la poule, les critères suivants seront utilisés (dans l'ordre d'apparition) pour départager les équipes : average direct entre les équipes, average global, meilleure défense et enfin meilleure attaque.

Arbitrage

Toutes les rencontres seront dirigées par au moins un arbitre officiel. Cependant, il est probable que l'organisation profite de ce tournoi pour également former de jeunes arbitres.

Equipements

Chaque équipe devra prévoir deux équipements de couleurs différentes. En cas de similitude lors d'une rencontre, l'équipe visiteuse devra changer d'équipement.

Récompenses

Chaque équipe recevra une coupe. De plus, le prix de la meilleure joueuses et le prix du fair-play seront également remis à la fin du tournoi.

Autres règles

A part les règles édictées dans ce règlement, le règlement officiel de la FIBA sera d'application durant l'ensemble de la compétition.

Contestations et sanctions

En cas de contestation lors de la compétition, un bureau exceptionnel sera constitué par deux des membres du comité de pilotage, par les arbitres ayant officié lors de la rencontre litigieuse et par le responsable de la compétition afin de trancher sur le bien-fondé de la contestation. Ce bureau exceptionnel pourra prendre les décisions qui s'imposent pour le bien de la compétition.

Par ailleurs, en cas de comportement inadéquat, ce même bureau pourra se réunir pour décider des sanctions à donner.

Administratif

Inscription

L'inscription se fera via le formulaire présent sur le site web. Celle-ci vous sera ensuite confirmée par mail. L'organisation se réserve le droit de refuser une inscription si un pays est déjà représenté deux fois.

Communication

Dès votre inscription, plusieurs bulletins d'information seront transmis par mail et ce afin de régler tous les détails importants pour une bonne organisation (voyage, logement, repas, renseignements ...).

Documents à remettre

Plusieurs documents seront à remettre lors de l'arrivée de l'équipe :

  • Liste des joueuses
  • Renseignements généraux sur les personnes qui accompagnent l'équipe
  • Liste des repas
  • Liste des logements supplémentaires

Tous ces documents vous seront transmis par mail lorsque votre inscription sera confirmée.

Gratuité du tournoi

Le tournoi est gratuit pour 12 joueuses et 2 personnes du staff (coach, manager ...). Pour les accompagnants, des forfaits "repas" et des forfaits "logement + repas" sont proposés à des prix démocratiques. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans la rubrique "Présentation" de notre site web.

La gratuité comprend :

  • Le logement
  • Les repas du samedi midi au dimanche midi
  • Une compétition de qualité
  • De l'eau pour chaque joueuse lors des matches
  • Une soirée spéciale le samedi
  • Divers cadeaux et trophées
  • La découverte de la région

La gratuité ne comprend pas :

  • Le trajet entre votre club et Profondeville
  • Les extras demandés par vos soins
  • Les boissons durant le tournoi, excepté l'eau pour les joueuses

Note sur les repas

Chaque équipe recevra les tickets "repas" correspondant à sa réservation. En cas de perte d'un ou de plusieurs tickets, ceux-ci ne pourront être remplacés. Il y aura la possibilité d'acheter des tickets sur place.

Dispositions finales

Vols, pertes et dommages

Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables en cas de vol, de perte ou de dommage des biens des participants et des accompagnants.

Clause de réserve

Tous les points non-prévus par le présent règlement seront tranchés par les organisateurs.

Acceptation du règlement

Le fait de participer au tournoi entraîne automatiquement l'acceptation de tous les points édictés dans ce règlement

Retour au top